En tant que star de la joaillerie, la bague est l’élément de base de toute demande en mariage. Vous le donnez à votre moitié, pour lui témoigner de votre amour tout en lui demandant de passer toute sa vie avec vous. Ensuite, vous l’échangez sous forme d’alliance lorsque le grand jour arrive. Pour les rendre plus iconiques, de nombreux couples optent pour la gravure d’empreinte digitale. Faisons le point.
Pourquoi opter pour des empreintes digitales ?
Peut-être avez-vous choisi l’arbre à empreintes comme souvenir et élément de décoration de votre salle de mariage, lorsque vous vous rendrez compte de l’authenticité et de l’émotion qu’il évoque. Il en va de même pour la symbolique de l’alliance. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter ce site web https://www.benjamingratia.fr.
A lire également : Choix de photographe de mariage : les styles et les tendances en 2024
Nos empreintes digitales sont complètement uniques. Chacun a le sien. À titre d’exemple, même les vrais jumeaux possèdent des empreintes digitales différentes. En effet, ces marques sont régulées par de multiples facteurs, à savoir :
- l’environnement de la future maman au cours de la grossesse,
- la position du fœtus,
- les coups portés par la mère sur l’utérus
- la tension artérielle.
D’après l’anthropologue Francis Galton, qui a réalisé une étude complète en 1892 sur ce trait humain particulier, il y a une chance sur 64 milliards de trouver deux empreintes similaires. Autant dire que c’est quasi impossible !
A découvrir également : Les meilleures idées originales pour une demande en mariage inoubliable
C’est aussi pourquoi ce trait physique est de plus en plus utilisé pour nous identifier, que ce soit dans le contexte d’appareils sécurisés, de cartes d’identité, de téléphones portables et d’autres objets du quotidien.
Un joyau spécial
Ainsi, choisir de mettre vos empreintes digitales sur l’alliance en fera un bijou unique. Vos éléments de décoration de bague les personnaliseront de la plus belle des manières, grâce à cette particularité qui n’appartient qu’à vous.
En termes de matières, il n’existe pas qu’un seul modèle d’alliance compatible avec ce modèle de personnalisation. Vous pouvez effectivement choisir les bagues selon vos préférences avant de passer à la gravure de vos empreintes digitales. Vous pouvez aussi opter pour des bagues en or, argent, or rose, chrome, cobalt, voire platine et évidemment choisir la forme qui convient le mieux à votre doigt, vos envies et votre personnalité.
Un processus simple
Les progrès réalisés au fil du temps par les bijoutiers d’aujourd’hui leur permettent de vous proposer la gravure de votre bague à la forme de votre empreinte digitale. Les bijoutiers qui effectuent ce type de prestation disposent d’un kit qui leur permet de prendre en toute confidentialité vos empreintes digitales.
Par la suite, les empreintes seront copiées sur la cire, qui va servir à la méthode de moulage utilisée pour l’application de vos empreintes sur la bague. Le laser peut aussi créer des gravures précises sur tous types d’alliances. Toutefois, de nombreux bijoutiers prennent les empreintes digitales à la main.
À vous également de décider si vous souhaitez faire graver votre empreinte à l’intérieur de votre alliance pour plus de secret et d’intimité, ou inversement, à l’extérieur de l’anneau pour en révéler toute la beauté.
Néanmoins, rien ne vous empêche de faire poser sur votre alliance des pierres précieuses ou semi-précieuses, même si vous choisissez cette gravure empreinte digitale originale.