Pourquoi ne puis-je pas dormir ?

C’est de plus en plus tard. En regardant l’horloge, le temps jusqu’au lendemain matin diminue, tandis que le désir de dormir enfin grandit. Souvent, nos pensées tournent autour des raisons pour lesquelles le sommeil ne veut tout simplement pas venir. Nous avons mis en place 10 choses pour vous qui peuvent vous faire ne pas dormir. Lorsque vous savez ce qui vous empêche de dormir, vous pouvez consciemment créer les meilleures conditions pour une bonne nuit de sommeil.

1. Vous êtes allongé éveillé sur le lit lorsque vous ne pouvez pas dormir

Lorsque le sommeil ne veut pas venir, nous roulons souvent d’un côté à l’autre au lit. Nous passons beaucoup de temps au lit de cette façon sans dormir. Nos cerveaux ne relient pas le lit plus automatiquement avec « dormir », mais aussi avec « rouler », « se coucher éveillé » ou peut-être même « méditer ». Cela peut augmenter le fait que vous ne pouvez pas dormir.

Lire également : Les voyages de noces d'aventure à ne pas manquer pour les amoureux intrépides !

Pour aider votre cerveau à reconnecter le lit au « sommeil », levez-vous si vous ne pouvez pas vous endormir pendant plus de 15 minutes. Quitter le lit confortable ? Cela peut ne pas sembler tentant, mais cela vous aide à vous endormir plus rapidement à long terme. Il est préférable d’aller dans une autre pièce, de lire un livre, d’écouter de la musique tranquille ou de faire une autre activité apaisante. Si vous avez l’impression d’être vraiment fatigué à nouveau, vous pouvez retourner au lit.

2. Un environnement de sommeil inapproprié

Nous percevons notre environnement avec nos sens. Si vous vous couchez et vous voulez vous endormir, mais vos sens restent très actifs parce qu’il est trop fort, trop lumineux ou trop chaud peut rendre difficile l’endormissement. Par conséquent, assurez-vous d’avoir un environnement de sommeil optimal. Noircir votre pièce, éviter le bruit et abaisser un peu la température. Cela peut déjà vous aider à disparaître au pays des rêves.

A lire en complément : Les plus belles destinations de voyage de noces pour les passionnés de nature et d'aventure

3. Vous dormez pendant la journée lorsque vous ne pouvez pas dormir la nuit

La tentation de rattraper le manque de sommeil pendant la journée avec une sieste plus longue est excellente. Les « siestas » ont également une tradition culturelle dans de nombreux pays. Cependant, si vous ne pouvez pas dormir le soir ou la nuit, de telles « siestes nocturnes » peuvent augmenter la difficulté de vous endormir.

Pourquoi est-ce le cas ? Nous construisons quelque chose au cours de la journée appelé « pression du sommeil ». Plus nous sommes éveillés longtemps, plus notre pression de sommeil augmente. Cela signifie que nous pouvons nous endormir plus rapidement le soir et que le pyjama profond reposant augmente pendant la nuit. En revanche, une sieste à midi réduit la pression du sommeil. Cela fait que vous vous sentez pire lorsque vous dormez la nuit. Nous vous conseillons donc de limiter votre sommeil à la nuit si possible.

4. Beaucoup de technologie dans la chambre

Pour beaucoup de gens, la chambre est bien plus qu’un simple endroit où dormir. Les téléviseurs, les consoles de jeux ou les smartphones nous aident à nous sentir complètement à l’aise dans l’endroit où nous dormons. Malheureusement, ils contribuent également au fait que nous ne pouvons pas dormir.

La lumière bleue des écrans affecte le corps comme lumière du jour et le garde éveillé. Il inhibe la production de l’hormone du sommeil mélatonine et nous fait nous réveiller à nouveau. Nous vous recommandons donc d’éviter autant que possible les écrans dans le lit et la chambre à coucher. Interdire votre smartphone de la chambre à coucher est une étape sensée, mais parfois aussi difficile. Cela peut être utile si vous envoyez votre téléphone en mode « Ne pas déranger » ou en « mode nuit » le soir, ce qui filtre une certaine quantité de lumière bleue.

5. Les caféines sont consommées en trop ou trop tard

Surtout le matin, une tasse de café est un agent de réveil éprouvé et peut vous aider à commencer la journée activement. Toutefois, si vous mangez trop ou trop tard de la nourriture caféinée, il est peut-être temps de vous endormir. Cela réduira la durée de votre sommeil et supprimera le sommeil profond. Par conséquent, essayez de ne pas utiliser de réveilleurs caféinés tôt avant d’aller au lit, de préférence à partir de midi. En plus du café et du thé, il s’agit notamment de limonades ou de chocolat noir.

6. Alcool ou cigarettes avant de se coucher

Un verre de vin peut-il aider le soir si je ne peux pas m’endormir ? Il est vrai que l’alcool peut vous faire dormir plus rapidement. Mais dans l’ensemble, il fait plus de mal qu’il n’aide. L’alcool ne fait que des semences. Cela signifie que même lorsque nous ne sommes « plus éveillés », le sommeil naturel ne commence pas. L’alcool vous amène à dormir moins profondément, à rêver davantage et à vous réveiller plus souvent. Cela affecte la qualité du sommeil et vous ne ressentez pas le sommeil aussi réparateur.

La consommation de cigarettes peut également aggraver votre sommeil. La nicotine est stimulante et donc éveillée plutôt que fatiguée. Essayez de ne pas fumer ou de fumer peu le soir et de ne pas boire d’alcool.

7. Le corps et l’esprit sont toujours actifs

Parfois, la journée semble avoir trop peu d’heures pour y mettre tout. Le travail, l’apprentissage ou les tâches quotidiennes ont ensuite lieu jusqu’au moment de se coucher. Pour notre corps, le passage de « actif » à « détendu » est trop brusque et nous ne pouvons pas bien nous reposer. Par conséquent, créez une période de transition détendue en prenant consciemment le temps de vous détendre avant de vous coucher. Lisez un livre, entendez apaisant Musique ou prenez un bain chaud. Cela vous permet de préparer votre corps à une nuit détendue et à mieux dormir.

8. Les pensées vous tiennent éveillé

Lorsque nous ne pouvons pas dormir, nos pensées commencent souvent à tourner autour. « Pourquoi cela se produit-il aujourd’hui ? « ou « Je dois être en forme demain », tirez dans nos têtes. Cela nous met sous pression supplémentaire, et encore plus encore, de sorte que nous ne pouvons pas nous éteindre. En vous donnant la permission de vous reposer au lieu de dormir ou de penser à une belle « bonne nuit », vous pouvez vous calmer et vous endormir sans pression. Nos conseils pour s’endormir peuvent également vous aider

9. Sommeil irrégulier

Si nous étions éveillés plus longtemps le soir parce que nous ne pouvions pas nous endormir, il y a un grand désir de s’allonger le matin. Cependant, cela change votre rythme sommeil-réveil. Alors, habituez à vous lever en même temps. Cela vous aide à soutenir votre « horloge intérieure ». L’homme est un animal d’habitude. Vous pouvez en profiter. À long terme, des temps de sommeil et de réveil fixes vous aideront à mieux dormir.

10. Trop manger ou une alimentation tardive peuvent vous faire ne pas dormir

Lorsque la journée touche à sa fin, les tâches et les efforts sont en retard nous avons souvent hâte de savourer un délicieux repas. Cependant, un repas tardif et copieux peut vous amener à ne pas vous endormir. Notre système digestif est très occupé, surtout avec les aliments gras et acides tels que la viande. Et cela, à son tour, peut nous empêcher de dormir. Pour le dîner, choisissez des repas légers et évitez de manger environ deux heures avant le coucher. Cela peut vous aider à vous endormir plus facilement.

Comment y faire face ?

Vous êtes-vous retrouvé dans une raison ou une autre ? Avez-vous remarqué que vous suivez déjà certaines règles d’hygiène du sommeil ? Tout le monde est différent et c’est exactement comme ça que cela peut être les raisons qui ne nous laissent pas dormir. C’est la première étape de la rencontre. Essayez la « roue » que vous pouvez activer dans les prochaines semaines afin de pouvoir dormir plus reposant à l’avenir. Soyez patient et observez quel genre de est utile et se sent bien avec vous.

Si vous remarquez que vous souhaitez encore plus de soutien, notre formation en ligne sur le sommeil peut vous convenir. Lors de 8 séances d’entraînement, des méthodes vérifiées scientifiquement vous aident à apprendre à modifier vos habitudes de sommeil, à mieux vous détendre et à méditer moins, entre autres choses.