Comment créer un bouquet de fleur ?

Déclinées en plusieurs variétés, les fleurs séduisent grâce à leur aspect charmant et à leurs agréables senteurs. Appréciées par des millions de personnes sur le globe, elles se sont imposées comme des outils décoratifs incontournables. Les fleurs sont également associées à l’amour, à la beauté et à de nombreuses célébrations encore.

Pour les grandes occasions, il n’est ainsi pas rare de composer un bouquet de fleurs. Activité spécifique réservée aux fleuristes professionnels, la composition florale intéresse grandement les amateurs de fleurs. Vous désirez également créer un bouquet de fleurs ? Voici comment vous y prendre.

A voir aussi : Robe de mariée asymétrique : tendances et conseils pour un look unique

Créer un bouquet de fleurs avec l’assistance d’un artisan fleuriste

Pour les grands événements comme le mariage, le bouquet de fleurs est sous tous les projecteurs. Parure par excellence de la mariée, il sert à la sublimer et complète sa robe. Sa création ne doit absolument pas être ratée, au risque d’altérer le charme de la cérémonie de noces.

Pour ses occasions exceptionnelles, il est recommandé de se faire assister par un expert. Trouvez votre artisan fleuriste sur le net et prenez rendez-vous pour la création de votre bouquet de mariage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la composition florale n’est pas une activité simplette. C’est une mission spécifique assimilable à un art.

A lire en complément : Témoin de mariage islam : critères et éligibilité selon la tradition

Pour la réussir, de bonnes connaissances en variété florale sont indispensables. La maîtrise des techniques de création de bouquet et la créativité sont également nécessaires. L’artisan fleuriste est un spécialiste. Ils possèdent les compétences et le savoir-faire approprié pour vous créer un bouquet de fleurs original et captivant.

Composer son bouquet de fleurs événementiel en 3 étapes

créer un bouquet de fleur

Grand amateur, vous vous intéressez aux différentes variétés de fleurs depuis longtemps ? Si vous n’êtes pas un néophyte en matière, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez composer votre bouquet vous-même. Le procédé de création se décline en trois étapes.

Avant de commencer, vous devez toutefois sélectionner vos fleurs et feuillages et vous munir de couteau et de raphia. Pensez également à rechercher des techniques d’assemblage de bouquet avant de vous lancer. La première étape est celle de la préparation. Il vous faut simplement mettre les fleurs au propre en les nettoyant. Le couteau vous servira à ajuster leur longueur.

La deuxième étape concerne l’assemblage du bouquet. Il est recommandé de mettre majoritairement ses fleurs préférées. D’autres variétés serviront à enrichir le bouquet. Après chaque fleur, il faut mettre un feuillage pour créer un ensemble harmonieux.

Pour finir, attachez votre bouquet avec du raphia. C’est la troisième étape. Lorsque le bouquet est bien solide et tient bien, servez-vous d’un ruban pour faire une attache esthétique. Lorsque vous réussissez votre composition, vous pouvez vous en servir dans des cérémonies ou dans des évènements importants.

Créer un bouquet de fleurs décoratif pour la maison

Vous désirez plutôt créer un bouquet de fleurs maison pour décorer votre intérieur ? Sélectionnez vos fleurs et le vase qui les contiendra. Ajoutez-y de l’eau et commencez l’assemblage du bouquet. Entremêlez quatre fleurs pour créer la base du bouquet.

Intégrez à son milieu des fleurs pour rendre le bouquet plus épais. N’abusez toutefois pas. Le charme du bouquet maison réside dans sa simplicité et sa légèreté. Entretenez bien votre bouquet et choisissez-lui un bon emplacement pour sublimer votre intérieur.