Comment choisir le bon crédit de consommation ?

Le prêt à la consommation est un crédit qui vous est accordé par une banque ou par tout organisme spécialisé dans le domaine des finances. Ce type de prêt vous est octroyé dans le cadre de la réalisation d’un projet précis.

À cet effet, il faudra faire le bon choix afin d’en tirer un bon profit. Comment choisir le bon crédit de consommation ? Retrouvez dans ce mini-guide les éléments qui vous aideront à faire le bon choix.

A découvrir également : Les meilleures options pour célébrer votre mariage en plein air

Connaître les offres de crédit de consommation disponibles

Le crédit de consommation existe sous 3 types.

Le crédit de consommation affecté

C’est le type de crédit qui est demandé lorsque vous voulez financer une dépense précise ou une prestation bien déterminée. Il y a donc une signature de manière simultanée d’un bon de commande du vendeur et d’un contrat de crédit avec votre banque ou avec un établissement de crédit.

Lire également : Pourquoi recourir à une agence pour l’animation de son mariage ?

Le crédit de consommation non affecté

C’est un crédit sans justificatif. Comme son nom l’indique, l’emprunt n’est pas destiné à un usage précis. Alors, vous n’êtes pas obligé de dire ce que vous voulez faire avec le crédit. Ce type de crédit est appelé prêt personnel et c’est la formule que vous devez privilégier.

Le taux d’intérêt, la durée de remboursement et les mensualités sont connus à l’avance et inscrits dans le document d’information précontractuel. Cependant, la banque ou l’organisme contractuel doit vérifier votre solvabilité avant de vous accorder cet emprunt.

Le crédit revolving ou renouvelable

Similaire à un prêt sans justificatif, le crédit revolving vous offre un maximum de liberté. Cette liberté s’étend de l’utilisation du capital au remboursement. C’est le crédit le plus facile à obtenir, mais le plus coûteux.

Vous pouvez choisir le montant de votre mensualité de remboursement. Au fur et à mesure que le remboursement se fait, le prêt se reconstitue. C’est un type de prêt à éviter normalement.

Vérifier le taux d’intérêt du crédit de consommation

Avec l’augmentation du coût de la vie, le taux d’intérêt minimum que l’emprunteur peut avoir pour son crédit est affecté. En fonction de la durée de remboursement, ce taux est plus élevé. Alors, le taux d’intérêt le plus avantageux, actuellement, est celui qui tourne autour de 0,80 % ayant une durée de remboursement de douze mois.

Pour le prêt personnel par exemple, bien que vous ne soyez pas dans l’obligation de justifier la nature de la dépense, vous devez vous engager au paiement. Le paiement doit être fait sur une certaine durée et le montant de votre mensualité dépendra de cette durée ainsi que du taux d’intérêt.

Faire une simulation de crédit de consommation

Vous devez faire des simulations avant de vous lancer dans la souscription d’un quelconque crédit de consommation. La simulation vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet de prêt afin de voir quel crédit de consommation vous convient le mieux. Votre choix doit être fait selon la mensualité à payer et en fonction de la durée de remboursement.

Le taux annuel effectif global, TAEG qui détermine le coût total du crédit, varie d’une banque à une autre. Il en est de même pour les institutions financières. Cela dépend du taux nominal et des éventuels frais annexes.

Analyser les conditions de prêt

Les conditions de prêt d’argent diffèrent d’une banque ou d’une institution financière à une autre. L’une pourrait refuser votre dossier alors qu’une autre l’accepterait.

Vous devez savoir que tous les organismes n’ont pas les mêmes règles en matière de prêt à la consommation. La différence peut se jouer sur le montant minimum ou maximum prêté et sur la durée de remboursement.

Quelques conseils supplémentaires

Afin de bien bénéficier de votre prêt à la consommation, il est préférable de choisir le prêt personnel.

Aussi, il est conseillé de ne pas contracter un prêt renouvelable. Aussi, adressez-vous à une banque ou une institution financière au lieu d’aller vers un vendeur si le prêt est pour financer un achat d’équipement.

En plus, vous devez bien étudier le taux d’intérêt, la mensualité ainsi que le coût global de votre prêt.

Au cas où vous allez choisir de souscrire un crédit renouvelable, contrôlez les conditions de révision du taux d’emprunt.