Plan de l'article
- Bague de fiançailles : quelle main ?
- D’où vient la tradition de la bague de fiançailles ?
- Bague de fiançailles et alliance : quelle main en Allemagne et en Autriche ?
- D’autres pays différentes coutumes — bague de fiançailles et alliance droite ou gauche ?
- Où portez-vous l’alliance et la bague de fiançailles ces jours-ci ?
Bague de fiançailles : quelle main ?
A voir aussi : Comment choisir le photographe de votre mariage
La bague de fiançailles et la bague de mariage représentent traditionnellement les vœux de mariage de deux personnes. La forme circulaire de la bague symbolise l’amour et la convivialité dans l’éternité. Mais d’où vient la coutume de remettre une bague et de quelle main est-elle traditionnellement portée ?
D’où vient la tradition de la bague de fiançailles ?
Il y a beaucoup d’histoires sur l’histoire de la bague de fiançailles. Les femmes auraient reçu une sorte de fiançailles ou d’alliance entre les mains de l’homme des cavernes si elles en avaient assez a partagé des difficultés avec l’homme à ses côtés. À l’époque des hommes des cavernes, bien sûr, il ne s’agissait pas d’un bijou richement décoré, mais d’une simple corde censée indiquer la revendication de l’homme à la propriété.
A voir aussi : Comment surmonter la peur de se marier ?
Même parmi les Romains, les femmes ont également reçu une alliance ou une alliance en signe de solidité. Voulant aller de pair dans une vie commune devrait être symbolisé par les anciens Romains avec un anneau en fer. Souvent, ces bagues étaient décorées d’une petite clé, qui représentait à la fois le symbole de l’accès au cœur de l’homme et le droit de prendre possession de la moitié du ménage masculin.
Dans les temps anciens, les hommes ont placé l’alliance ou la bague de fiançailles sur l’annulaire de la main gauche aux dames choisies, car ce doigt aurait été relié directement au cœur par une veine. L’idée romantique de cette veine d’amour (Vena Amoris) a été adopté dans de nombreuses cultures européennes.
La coutume actuelle de porter la bague de fiançailles ou l’alliance comme signe des vœux de mariage de deux amants dans les pays germanophones remonte probablement à 1477 et à l’archiduc Maximilien Ier de Habsbourg. Il a présenté à sa mariée une bague sertie de diamants. Bien sûr, les métaux précieux et les pierres précieuses ont été dispensés dans les milieux inférieurs. Les femmes « simples » ont dû se contenter d’un anneau en bois ou en pierre simple, car il n’y avait pas d’autre alternative financière pour les hommes. Au Moyen Âge, l’alliance a également reçu un destin moins romantique. C’était un symbole de l’obtention de la dot, qui a été négociée dans le cadre de négociations rigoureuses entre le père et le marié de la mariée.
Bague de fiançailles et alliance : quelle main en Allemagne et en Autriche ?
Des fiançailles au mariage, les mariées des pays germanophones portent leur Bague de fiançailles généralement sur l’annulaire de la main gauche. Ainsi, en Allemagne et en Autriche, l’ancienne tradition est reprise, selon laquelle la veine d’amour est censée mener de la main gauche directement au cœur. Après le mariage, la bague de fiançailles perd son but mais peut bien sûr continuer à être portée. Mais où portez-vous la bague de fiançailles après le mariage ? C’est là que la femme fraîchement cuite a le choix. Soit la bague de fiançailles est toujours portée sur l’annulaire gauche, soit elle se transforme à la main droite comme bague pré-clip avant l’alliance.
D’autres pays différentes coutumes — bague de fiançailles et alliance droite ou gauche ?
Dans certains pays, l’anneau de mariage est également la main sur laquelle la bague de fiançailles est portée à l’avance. C’est le cas aux États-Unis, par exemple. Après la cérémonie de mariage, la bague de fiançailles peut ensuite être portée soit sur l’annulaire de la main droite, soit comme bague préréglée sur la main gauche avant l’alliance. devenir. Cela vaut également pour la plupart des autres pays du Sud tels que l’Italie ou l’Espagne. En Pologne ou en Ukraine, il est habituel de choisir la main droite pour la bague de fiançailles. Même si le côté sur lequel la bague de fiançailles et l’alliance sont portées est différent en raison des traditions, des caractéristiques régionales et des influences culturelles, le sens est toujours le même : quelle que soit la main choisie, la bague est un symbole de l’amour infini de deux personnes.
Où portez-vous l’alliance et la bague de fiançailles ces jours-ci ?
Aujourd’hui, de nombreux nouveaux mariés ne suivent plus les conventions traditionnelles et décident intuitivement sur quelle main ils veulent porter la bague de fiançailles et l’alliance. Souvent, les conjoints décident simplement pour la main de laquelle la bague est plus confortable à porter. Il convient également de noter que la bague de la main droite peut présenter des signes d’usure plus rapidement. (pour droitiers). Les partenaires décident désormais de plus en plus de mettre leur bague de fiançailles sur leur majeur ou de porter l’alliance sur une chaîne autour de leur cou. N’ayez pas peur de montrer votre amour unique d’une manière très spéciale et individuelle. Quel que soit l’endroit où se trouve la bague de fiançailles ou la bague de mariage, elle reste un bijou très spécial pour toujours comme symbole de votre amour.