EYSINES, SOCIÉTÉ. Sylvie Froussart organise des événements à prix discount
Coach pour mariages beaux et pas chers
Sylvie Froussart : « Discount ne veut pas dire nul. Entre le bas de gamme et le luxe, il y a une large marge à exploiter. » (PHOTO L. B.)
Quand on choisit de se marier un février, jour de la fête des amoureux, c'est un signe qui ne trompe pas. La déco, le romantisme, les robes de mariées ? Sylvie Froussart adore ça.
À ans, elle vient de créer Eventdis, agence d'événements à prix discount. « Un mariage, ça coûte cher. Mais pourquoi les gens qui ont peu de moyens ne pourraient-ils pas eux aussi organiser un bel événement à un prix raisonnable ? » C'est à partir de cette réflexion que la mère de famille s'est lancée dans l'aventure.
D'abord standardiste puis secrétaire commerciale, Sylvie Froussart est une fille qui a la tchatche. « J'aime le contact et suis à l'écoute. Cela vient de mes précédentes fonctions », raconte-t-elle.
À partir de euros
Elle rêvait de créer sa propre entreprise. Mais a dû vite faire un trait sur l'ouverture d'une boutique de robes de mariée, faute de moyens suffisants. « J'ai alors pensé à une agence événementielle. Il y a en déjà plein. Il fallait que je me démarque des autres. »
Les mariages à euros, elle n'en organisera pas. « Cela ne m'intéresse pas de travailler dans le luxe, dit-elle. On peut faire un mariage à partir de euros, à condition d'avoir moins de invités. »
Mais de préciser d'emblée que pour elle, « discount ne se résume pas à Lidl, Gifi et donc bas de gamme. Le discount ne veut pas dire nul. Pour moi, c'est un prix auquel les clients n'auraient pas accès en allant tout seuls dans un magasin. » Son astuce pour faire baisser les prestations des traiteurs, des coiffeurs, fleuristes et photographes ? « Travailler avec les mêmes pour plusieurs mariages. C'est moi qui négocie les prix. »
Pas une marchande de rêve
Sylvie Froussart est honnête. Elle ne pourra pas décrocher la lune pour les clients qui veulent un événement de rêve à prix riquiqui. « Mais entre le foie gras et le pâté de foie, on peut trouver des compromis en proposant du pâté de canard truffé par exemple », sourit-elle.
Débrouillarde, bricoleuse, elle a aussi mille et un tours dans son sac pour diminuer l'addition d'un mariage. « Les gens qui ont peu de moyens font systématiquement une croix sur les restaurants. Ils ne reviennent pourtant pas forcément plus chers que la location d'une salle, la prestation d'un traiteur puis d'une société de nettoyage. » Les faire-part ? « On peut les faire soi-même. Les sites Internet regorgent dans ce domaine. »
Sylvie Froussart s'est lancée avec le statut d'auto-entrepreneuse et propose aussi ses services pour les anniversaires, les communions ou les départs en retraite. « C'est simple et rapide. Je ne cherche pas à gagner des fortunes avec cette agence. euros par mois, cela me conviendrait parfaitement. J'ai juste envie de réaliser mon rêve. Je suis une fille normale qui a envie de faire des choses pour des gens normaux. »
www.sylvanim.com
Auteur : LAURIE BOSDECHERl.bosdecher@sudouest.com
Tags : Bordeaux Rive Gauche Economie Commerce Entreprises eysines Rive gauche
SUD OUEST | Jeudi Janvier
· Commentaires
Commentaires affichés de à sur
Marie-claudele // Ã h
Félicitations à cette femme et je lui souhaite une très grande réussite dans cette voie. Il est vrai que des gens ne se marient pas car cela revient très cher s'ils veulent inviter la famille et tous les amis.Marie